Claire, artisane potière à Sandillon
Je m’appelle Claire et je suis potière à Sandillon.
Depuis mon atelier ‘Poterie Mirette’, je vous propose des créations artisanales en terres naturelles pour embellir votre quotidien. Une passion mise de côté, pourtant bel et bien présente dans ma vie, m’a conduite à devenir céramiste après une première vie professionnelle.
Retour sur un parcours riche en apprentissages et en alignements…
Un bain de culture
Depuis petite, la création fait partie de ma vie. Je passe mon enfance et mon adolescence dans le Loiret. Dès que l’occasion se présente, nous rendons visite aux artisans d’art avec mes parents. Je ne sais pas l’expliquer, mais le travail de la terre, du papier ou encore du verre me passionne. Observer les créateurs transformer la matière en objet est fascinant.
Après un cursus en histoire de l’art, des études et des stages en Italie, j’obtiens une maîtrise puis un master en médiation culturelle à Paris. En loisirs créatifs, je touche déjà à tout : photo, aquarelle, mosaïque, calligraphie, etc.
Installée en Bourgogne puis dans le Jura, je suis animatrice culturelle. Je deviens par la suite responsable d’un service des publics dans des musées d’art et d’histoire. Au contact des arts et des artistes, mon regard et mes goûts s’affinent. L’envie de pratiquer à mon tour reste présente. Je m’imagine à la place de ceux que j’admire…
Créative au quotidien
Dès que je le peux, je peins à l’aquarelle. Je découvre le monotype et me lance dans l’impression sur papier. Puis, je m’essaie à la linogravure ou à l’émail sur cuivre. En visite chez une amie, je découvre la mosaïque que je pratique plusieurs années. Enfin, c’est l’arrivée de mon premier enfant qui me convainc de me lancer dans la couture.
Depuis toujours, les activités manuelles et créatives me passionnent. Elles font partie de mon quotidien. J’aime l’idée de fabriquer par soi-même des objets et de pouvoir changer sa manière de consommer.
Une initiation au tournage en 2019, puis différents cours et stages chez des céramistes en 2020 et 2021 me confirment l’évidence. La poterie réunit plusieurs critères pour l’envisager comme mon futur métier : un savoir-faire unique, une vocation utilitaire et une dimension artistique ! Si je devais choisir un artisanat en particulier, j’opterais pour la céramique sans hésiter !
Finalement, le confinement me permet de poser les premières bases de mon projet de reconversion professionnelle.
« Chi, va, piano, va, sano, e, va et lontano »
« qui va doucement, va sainement et va loin »
Une histoire de famille
2021 reste l’année du changement et de l’alignement ! Nous sommes en plein mois de juillet et je vais préparer mon CAP, en Bourgogne.
Pour faciliter la vie de famille, nous déménageons en août pour nous installer en Puisaye. À partir de septembre, je suis de nouveau sur le banc de l’école et je goûte à la fabrication d’objets artisanaux. La fascination que je ressentais petite dans les ateliers des créateurs se tient là, juste entre mes mains.
Après une formation intense, j’obtiens finalement mon CAP en juin 2022. Puis, j’enchaîne avec une session émail et j’apprends à concevoir mes propres recettes aux côtés de Catherine Le Baron.
La parenthèse bourguignonne terminée, nous prenons la décision de revenir près d’Orléans et de lancer l’activité.
« Nous savions que nous étions sur le bon chemin
à l’instant où nous avions pris la décision de partir. »
Nous passons notre été 2022 à construire mon futur atelier à Sandillon. Avec mon conjoint, nous tenons à fabriquer un cocon créatif qui reste à l’image de notre engagement écologique :
- respect de l’environnement ;
- réemploi de matériaux ;
- matières recyclées ;
- raccordement à l’eau de pluie.
En un temps record, c‘est-à-dire en 2 mois, mon atelier de poterie est sur pied ! Je lance alors ma micro-entreprise et m’immatricule à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, devenant ainsi artisan d’art !
Silence, ça tourne !
L’année 2023 est dédiée à mon activité et à la mise en place d’une vaisselle simple et épurée, aux coloris doux. En parallèle, Poterie Mirette se matérialise en typographie grâce au talent d’un ami graphiste.
Pourquoi Poterie Mirette ?
Mirette pour la référence à cet indispensable outil de potier
pour le tournassage. Il permet de faire les finitions.
Poterie, car je tourne au tour de potier et que ma production est utilitaire.
Et pour l’anecdote, la signature de Poterie Mirette contient également
les initiales des prénoms de ma petite tribu !
2023 est finalement l’année des premières !
- premiers marchés de potiers ;
- premiers marchés de créateurs ;
- premières portes ouvertes à l’atelier ;
- premières expositions.
Ce sont également les premières rencontres et échanges avec les visiteurs,
et oser montrer ses premières pièces n’est pas forcément le plus simple…
Mon métier s’appuie finalement sur un savoir-faire millénaire.
Lorsque j’appose le nom d’un oiseau sur un coquetier, je transmets mon amour de la Nature et de l’Art à travers mes gestes.
Et quand on me demande de parler de ma journée de travail, je peux dire sans hésiter :
« À partir des matières premières offertes par la planète, je fabrique des objets utiles du quotidien ».
Ça paraît simple, dit comme ça.
Mais ça me suffit.
Claire, Poterie Mirette